L'école de demain

Saint Germain en Laye, 15 mai 2025 :

Achille a atteint cette année le niveau de la classe de 5ème comme on l'appelait encore, il y a une trentaine d'année. Après avoir avalé son bol de lait chocolaté super vitaminé, il se rue dans sa chambre et allume son super ordinateur, juste à temps pour attraper au vol les premières paroles du cours de maths, proféré à distance par Le professeur en la matière de Paris. Cinquante minutes plus tard, après avoir démontré par A+B qu'il était indispensable de retenir le théorème de Pythagore, celui-ci ferma sa chemise polygonale et assena une fois encore les recommandations suivantes : « N'oubliez pas de télécharger le cours et les exercices qui s'y rapportent. Si vous n'avez pas compris la leçon, connectez-vous sur le site http://www.pythagore.pi. Je vous enverrai les copies corrigées par e-mail dans trois jours » .
A peine avait-il terminé sa phrase que déjà le prof d'anglais prenait sa place derrière le pupitre luisant du Collège Central de la capitale...

Ce scénario fictif a de quoi faire dresser ce qu'il nous reste de cheveux sur la tête. Cependant, si l'enseignement à distance gagne du terrain pour le meilleur des étudiants isolés, le pire devrait être évité :

« L'information que l'on trouve sur Internet est complémentaire des cours donnés dans les écoles mais cet outil ne remplacera jamais l'acte pédagogique de l'enseignant. »
Monsieur Naulet Chef d'Etablissement du Collège Le Vieux Colombier - Le Mans.

« Il serait aberrant que les enseignants n'intègrent pas les nouvelles technologies dans leur méthode de travail. Le fonctionnement du système éducatif ne saurait désormais se concevoir sans Internet demain et les autoroutes de l'information après demain. D'un autre côté, généraliser l'enseignement à distance serait une hérésie complète car les relations humaines ont trop d'importance. L'ordinateur ne remplacera jamais la dimension affective et relationnelle qu'un professeur peut apporter lorsqu'il donne un cours. De plus, si un ordinateur peut fonctionner à 33 Megahertz, le cerveau, lui, ne suivra jamais. »
Jean-Pierre Archambault, responsable de la Mission Internet à l'Académie de Créteil.

[Etat des lieux] [Deux exemples] [Ressources pédagogiques] [Les écoles branchées]


Page d'accueil Carnets de routeL'école en AsiePortraits de journalistesTéléchargez le journalDernières nouvellesGarder le contact